Quand et comment prenons nous plaisir à faire des maths ?

Cette question est peu abordée explicitement, mais sa réponse peut être instructive pour les enseignants et les étudiants !

Je compile ici des extraits de réponses d'étudiants de L3 à un questionnaire très sommaire que je leur ai proposé concernant le plaisir qu'ils ont à faire des maths.

Liens

L'association plaisir maths agit pour la diffusion d'une approche pédagogique des mathématiques fondée sur un apprentissage ludique.

Les Cigognes proposent un stage de mathématiques et informatique dans les Vosges à 25 lycéennes de Seconde ou Première qui aiment les mathématiques et l’informatique ou sont curieuses de les découvrir.

Une émission de France Inter sur le plaisir des maths.

Témoignages

Voici quelques témoignages d'étudiants relatant des situations où il ont pris du plaisir avec les maths :

  • A l'occasion de stages, où des concepts nouveaux sont introduits, où l'on a fait des maths différentes de ce que l'on fait d'habitude.
  • "Le moment où je me suis rendu compte que les objets qu'on utilise depuis tout petits ne viennent pas de nulle part."
  • Un témoignage relate plusieurs expériences plaisantes depuis l'enfance jusqu'à la découverte des catégories, qui a été l'occasion d'une expérience décrite comme quasi mystique.
  • La découverte des éléments d'Euclide, ou plus généralement l'étude de l'histoire des maths. "Pour moi il semble important si ce n'est primordial de comprendre le contexte de la création des objets que nous utilisons."

Voici quelques éléments qui évoquent le contexte dans lequel le plaisir peut se produire :

  • "Je ne peux pas l'expliquer mais prendre du plaisir en maths m'est arrivé d'une seul coup, c'est comme si un verrou avait été déverrouillé d'un seul coup."
  • "Rechercher est ce qu'il y a d'agréable. Avoir la réponse n'a pas d'intérêt si on ne cherche pas."
  • Certains étudiants évoquent des situations de travail à plusieurs, d'autres seuls.
  • Plusieurs témoignages racontent une expérience similaire où l'étudiant était en difficulté, et un enseignant a accepté cette situation et a accompagné l'étudiant pour qu'il progresse.

Les étudiants considèrent le monde mathématique à la fois clairement délimité et vaste :

  • "J'aime les chiffres, la logique et c'est une matière où l'on a juste ou faux. On a besoin de comprendre pour réussir et non pas bachoter. Je préfère comprendre qu'apprendre par cœur."
  • "Le fait qu'à chaque nouvelle chose apprise, les éléments prennent place, comme un puzzle qui s'assemble bien, je comprends un peu plus les choses à chaque fois, et j'accueille la nouveauté avec le sourire."
  • "Il n'y a jamais de fin. Même quand on pense être arrivé au bout d'une notion ou d'une théorie, on découvre encore de nouvelles choses."
  • "Le fait que les maths soient structurées, plus que tout autre discipline. Rien n'est là par hasard, rien ne déborde, tout se connecte. Aussi la diversité des objets étudiés fait qu'il y a toujours de quoi découvrir."